Les plans proposés, que j’appelle aussi “dossiers de plans” ou “dossier de construction”, sont en fait un ensemble de documents qui ne se limite pas à de seuls plans comme cela se pratique par d’autres architectes. Je propose un dossier très complet qui doit permettre à toute personne ayant du goût pour le bricolage de réaliser pour la première fois un bateau et même un beau bateau. En règle générale, vous y trouverez :
- Un guide chronologique, illustré de photos et/ou vue perspectives indiquant les documents à consulter à chaque phase.
- Des plans de construction généraux.
- Des plans de détail, par exemple puits de dérive, pièces d’accastillage spécifiques…
- Des plans cotés des couples, de l’étrave avec ses équerrages, du tableau rabattu, voire même du profil des bordés. Attention toutefois : certains dossiers ne contiennent pas ces plans cotés et il est proposé à la place, soit des tracés vraie grandeur sur calque polyester, soit un kit, dont l’achat prend alors un caractère obligatoire. Cela est toujours précisé dans le tarif des plans.
- Des plans avec instructions précises à donner à vos fournisseurs (voiles notamment) vous assurant le meilleur résultat possible (fonctionnel et esthétique).
- Une nomenclature des panneaux et pièces de contreplaqué.
- Une nomenclature des pièces de bois massif.
- Une nomenclature d’accastillage.
- Des fiches dites “construction bois” qui constituent une véritable livre illustré (50 pages en moyenne) détaillant certains aspects de la construction.
- Enfin, une assistance gratuite par téléphone ou par email est proposée à chaque acheteur.
Le droit à un construire un bateau (et un seul) est attaché au dossier de plan.
Formalités administratives en France : celles-ci sont maintenant assez simples et décrites ici.