Aide pour passer commande

  • Le dossier d’évaluation est un extrait du plan pour en savoir plus avant achat. Donc inutile d’acheter plan et dossier d’évaluation.
  • Le dossier d’évaluation de l’Ilur est commun à toutes les versions, « classique » ou « kit-clin ».
  • Le plan, ou dossier de construction, est le document de base pour construire le bateau. Il inclut une assistance par email ou téléphone.
  • Ce bateau peut être construit à partir du seul dossier de construction. Pour faciliter la construction, on peut aussi acheter des tracés vraie grandeur sur calque polyester.
  • Il est possible d’acquérir un kit pour la version petites lattes (essentiellement le bois massif débité) auprès du chantier Grand-Largue en France.
  • Les frais postaux et la TVA, si elle s’applique, sont inclus dans les prix affichés.

216.00 
216.00 
264.00 
264.00 
6.00 
6.00 
24.00 
24.00 
264.00 
186.00 

« Le » voile-aviron de référence

Long. coque / flottaison 4.44/ 4.10 m Voilure 12.2 m²
Largeur hors bordé / flottaison 1.70 / 1.46 m Moteur hors-bord 4 ch
Tirant d’eau 0.25 / 0.86 m Catégorie et équipage C3 / D5
Poids lège clin / lattes 300 / 345 kg Temps construction 500 heures
Attention : il existe maintenant deux plans d’Ilur, l’Ilur historique, dit maintenant « classique », et un nouvel Ilur, dit « kit-clin » qui tire le meilleur profit possible de la découpe numérique, plus simple à construire.
Fiche technique Voir albums photos Voir l’Ilur « kit-clin »
L’Ilur est le « grand frère » de l’Aber, conçu comme ce dernier, en 1988, pour la construction amateur. L’Ilur peut se construire en petites lattes ou à clin de contreplaqué.

Il est aussi plus grand, avec un franc-bord confortable, qui en font le voile-aviron familial par excellence. On peut l’utiliser aussi pour la pêche et certains en ont fait un bateau de randonnée. Trois Ilurs ont d’ailleurs été à l’Ile de Sein, avec la mer et les courants que l’on sait. Ne le prenez pas comme une invitation à le faire aussi ! C’est aussi le plan qui s’est le plus vendu (plus de 1000 exemplaires) et construit aussi bien au coeur des Alpes qu’aux USA ou en Polynésie !

La dérive sabre a été initialement préférée car elle facilite la circulation à bord. Elle est maintenant remplacée par une dérive pivotante avec puits surbaissé pour ne pas gêner l’équipage. Le dossier de plan a été totalement renouvelé en 2004 avec de nombreuses autres améliorations qui continuent à être apportées régulièrement, tant au niveau de l’utilisation du bateau – rangement des avirons sous les planchers – que de sa construction.

Sur ce bateau déjà large, les avirons seront plutôt réservés aux approches de mouillage, surtout si le bateau est chargé. Mais sur la version clin, plus légère, il est possible de faire une belle distance à l’aviron pur sur un plan d’eau calme.

Le gréement est à voile au tiers (photo) ou en sloup au tiers. Il existe aussi maintenant une version de voile au tiers avec bôme et une version avec tape-cul très attractive.

Didier Cariou, lui aussi constructeur d’Ilur a ouvert un blog. Il a construit un Ilur allongé en petites lattes.
Je vous invite aussi à découvrir les sites suivants :
Blog de Tim Cooke qui a construit un Ilur en Irlande.
Blog d’un Ilur à clin aux Pays-Bas par Esger and Vincent van der Post.
Video de Nomvula construit par Kemp van Ginkel

Il existe aussi une version bois massif de l’Ilur à clin (se renseigner auprès de l’architecte).