Aide pour passer commande

6.00 
6.00 
24.00 
24.00 
420.00 
420.00 
468.00 
468.00 
336.00 
528.00 

Voilier traditionnel transportable de 5.5 m

Long. coque / flottaison5.50 / 4.94 mVoilure25 m²
Largeur hors bordé / flottaison2.10 / 1.90 m Moteur hors-bord8 ch
Tirant d’eau0.57 / 1.35 mCatégorie et équipageC5 / D7
Poids lège / lest830 / 150 kgTemps construction avec kit900 heures
Fiche technique Voir albums photos
Après le succès de l’Ebihen, canot traditionnel de 4.5 m, il me fallait proposer un bateau de même esprit avec « le mètre de plus ». L’Ebihen 18 conserve le caractère, la belle carène et les qualités de tenue à la mer des voiliers de Bretagne Nord. Il est proposé aussi en plusieurs versions de gréement, notamment le cotre et le flambart (deux mâts), tous deux superbes et efficaces. Semi-ponté, pour plus de sécurité, il offre un bel espace dégagé pour l’équipage qui pourra y passer une bonne journée de promenade ou de pêche. Il est aussi possible de passer une nuit à deux sous une tente. Des coffres de rangement sont prévus.

L’utilisation d’un ballast liquide et d’une dérive pivotante métallique permet de concilier déplacement généreux et bonnes performances d’une part, remorquage derrière une voiture de taille moyenne d’autre part.
Un puits est prévu pour un moteur hors-bord de 4 à 10 ch. L’hélice est placée juste devant le gouvernail pour la facilité de manœuvre et les commandes sont à portée du barreur. Le moteur est dissimulé sous le pont.
Le bordé en petites lattes est posé sur une charpente en contreplaqué, tant pour la structure axiale que pour les membrures ou cloisons transversales. Plus que jamais, l’Ebihen 18 est un bateau conçu pour une construction amateur accessible au plus grand nombre, qui se fait au moyen d’un dossier très détaillé, complété d’un kit en découpe numérique ou de tracés vraie grandeur. En 2022, le plan a été totalement refondu en apportant des amélioration tant au bateau (la dérive est verrouillable en position basse pour plus de sécurité) qu’au manuel de montage qui présente 44 pages de schémas de montage établi à partir d’un modèle 3D du bateau.

Un premier exemplaire a été construit par le chantier Grand-Largue, 3 autres par Icarai. J’ai eu l’occasion de l’essayer en août 2007 et je dois dire que ce bateau va au-delà de mes espérances. Il remonte bien au vent et on prend beaucoup de plaisir à le barrer. Depuis, une trentaine de bateaux ont été construits.
Il est possible de me demander une version bordée à clin. Prévoir un délai !

Evaluations

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ebihen 18”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *