Mes plans sont inspirés des meilleurs bateaux traditionnels des côtes d’Europe et d’Amérique du Nord. Je ne cherche pas à proposer des centaines de plans. Je préfère me concentrer sur des valeurs sures que j’améliore sans cesse. Cela dit, je suis toujours prêt à dessiner quelque chose de nouveau pour répondre à votre projet.
Avant tout, je veux que le constructeur et/ou le propriétaire d’un bateau en soit fier. Ma préoccupation constante est de concevoir des bateaux qui soient beaux, agréables, authentiques mais aussi marins, sûrs et rapides.
Mes plans sont conçus pour la vie d’aujourd’hui. La plupart des bateaux de moins de 7 m sont transportables derrière une voiture. Pour beaucoup, il est prévu l’utilisation d’un moteur hors-bord de façon pratique. D’autres sont conçus pour une propulsion diesel ou électrique.
Je m’attache à donner à mes clients le meilleur support : pour choisir un bateau, pendant la construction et pour tirer le meilleur du bateau construit. Cette assistance est incluse dans le prix des plans et je m’efforce de répondre au plus vite.
Mes plans sont conçus pour rendre la construction aussi facile que possible, y compris pour celui qui construit pour la première fois. Grâce à l’usage de logiciels spécialisés, il n’y a pas de lissage à faire, pas besoin d’outils spécifiques, pas de difficulté d’assemblage. Vous avez tout en main pour réaliser une construction de niveau professionnel. Les plans sont accompagnés d’un guide illustré détaillé avec nomenclatures des fournitures.
En plus des plans, vous avez presque toujours la possibilité d’acquérir des tracés vraie grandeur sur calque polyester ou un kit des pièces de contreplaqué en découpe numérique. Cela réduit le risque d’erreur, économise des panneaux de contreplaqué, donne l’assurance d’une jolie forme et fait gagner énormément de temps.
Vous pouvez trouver des plans moins chers et même gratuits sur le web. Mais bon nombre d’entre-eux sont laids, non adapté aux fournitures courantes, non conforme à la réglementation, dépourvu de manuel de construction… Acheter un bon plan vous évite de gâcher de la matière et donne la satisfaction du travail bien fait. Le plan est la première dépense d’un projet de construction mais à la fin ne représente plus qu’un élément mineur du budget total, souvent moins que le gadget électronique pour lequel vous allez craquer ! Quand vous serez à la barre de votre bateau, vous ne regretterez jamais la dépense d’un plan de qualité.
Le bois massif et le contreplaqué sont les matériaux de base de mes plans. Bien conçu et associé avec des produits modernes, telles les résines époxy et les peintures polyuréthannes, c’est de loin le matériau le plus adapté à la construction amateur et ne réclame pas plus d’entretien qu’un bateau de grande série en polyester. Le bois est aussi plus léger et plus résistant et raide que le polyester, et donc idéal pour un bateau remorquable.
Tous mes bateaux sont conçus en conformité avec les normes européennes et les standards ISO, la référence la plus élevée au monde pour la sécurité. Tous les bateaux ouverts sont munis de réserve de flottabilité placée aux meilleurs emplacements pour faciliter le redressement et l’écopage.
Mes plans sont destinés aussi bien à la construction amateur que professionnelle. J’ai des chantiers partenaires dans de plus en plus de pays qui peuvent construire un bateau pour vous.
Le poids lège est proche de la définition de masse lège définie par la norme ISO 8666.
C’est le poids du bateau prêt à naviguer avec un armement minimum comprenant la voilure de base, le moteur de puissance moyenne recommandée, une ligne de mouillage et quelques amarres. S’il y a un ballast liquide, il est vide.
Pour les voile-aviron, il n’y a pas de poids moteur mais le poids des avirons. S’il y a plusieurs versions de gréement, je prend la plus simple.
Le poids est susceptible de varier d’un bateau à l’autre en fonction du choix des essences de bois et des équipements choisis.
Il est courant que le poids indiqué sur les documentations d’autres architectes ou chantiers, ou publiés dans la presse, ne soit que celui de la coque seule et parfois même fortement sous estimé. Aussi je vous invite à faire preuve de discernement lors de la comparaison de mes bateaux avec d’autres.
Lire avant de passer commande
Le dossier d’évaluation est un extrait du plan pour en savoir plus avant achat. Donc inutile d’acheter plan et dossier d’évaluation.
Le plan, ou dossier de construction, est le document de base pour construire le bateau. Il comporte dessins, instructions de montage, photos, listes de matériaux et fournitures, etc… Il donne droit à une assistance par email ou téléphone. Le plan doit être acheté pour construire le bateau.
Ce bateau ne peut être construit qu’avec un kit de contreplaqué en découpe numérique ou les tracés vraie grandeur. L’un ou l’autre doivent être acheté en complément du plan. Compte tenu du nombre important de panneaux de contreplaqué, le kit est vivement conseillé.
Vous pouvez aussi commander des fichiers de découpe numérique pour faire découper le kit par une entreprise de votre choix.
Pour commander un kit, s’adresser à l’un de mes partenaires.
Les frais postaux et la TVA, si elle s’applique, sont inclus dans les prix affichés.