J’ai reçu récemment ce livre écrit par David Lefebvre avec comme sous-titre “De la meuleuse à la découpe numérique”. C’est l’histoire de la construction amateur depuis ses débuts, dans les années soixante et soixante-dix, avec la construction de nombreux bateaux de voyage, le plus souvent en acier (d’où la référence à la meuleuse) jusqu’à la période récente avec la construction de bateaux les plus divers, scow en composite comme voile-aviron en bois-époxy, la découpe numérique donnant un nouvel élan.
Au-delà du côté historique, le livre rend compte de l’esprit bien particulier qui conduit à construire soi-même son bateau, souvent introuvable sur le marché des constructions en série, résumé par cette belle phrase : “Il s’agit toujours de faire et non simplement d’avoir, de créer plutôt que d’acheter.” Pour beaucoup, la construction du bateau compte plus que les navigations qu’il permet ensuite. C’est déjà une aventure passionnante et exigeante : “Ce qui m’a le plus étonné dans ce travail manuel, c’est la quantité de réflexion que ça demande”.
David Lefebvre avait déjà écrit un livre, “L’anti-manuel de la construction amateur“, rencontre avec des architectes et des constructeurs, avec la part belle à des constructeurs de plans Vivier.
Histoire d’une plaisance “hors-série”, Editions Zeraq.