Skol ar Mor est une école de formation de haut niveau de charpentiers de marine. Pendant leur scolarité de deux ans, les élèves construisent plusieurs bateaux, leur permettant de se familiariser avec les diverses techniques traditionnelles de construction bois. En janvier, on procède au lancement des bateaux construits au cours du premier semestre d’étude. Il s’agit alors de petits bateaux. Chacun est construit par une équipe de trois élèves. En parallèle, un bateau plus important est construit sur l’année entière et est mis à l’eau fin juillet. Malgrè un temps hivernal, il y avait du monde pour apprécier la qualité en tous points remarquable du travail réalisé. Trois bateaux ont été lancés :
- Un petit sloup de Bretagne Nord, construit en bordé à franc-bord sur membrures découpées. Longueur 4.16 m.
- Une Furey skiff, réplique d’un bateau irlandais, utilisé autrefois pour la pêche au saumon et à l’anguille sur la rivière Shannon. Construction à clin avec membrures ployées. Longueur 4.87 m.
- Un Mesker, un nouveau de voile-aviron sur plan François Vivier sur lequel nous reviendrons. Il est inspiré des “semi-dory” de la côte Est des États-Unis. Longueur 4.4 m.
Le Mesker qui est muni d’une sole est vraiment fait pour une construction à clin.
Une version à franc-bord nécessiterait de faire un nouveau plan de forme et d’avoir des membrures beaucoup plus proches, de préférence ployées à la vapeur.
Bien cordialement
bonjour une petite question qui peut parêtre stupide peut on construire le mesker avec un bordage a franc bord au lieu du clin